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Date de publication: 11 juillet 2025

Secteur : Equipements électroniques 

Marché : Euronext Growth
Capitalisation :  85 M€ 
Cours :  13,48 € 

Opinion : ACHAT 
Objectif de cours : 26 € 
Potentiel : +93% 

L’innovation « encrée » 
MGI Digital Technology s’est imposé comme un acteur de référence dans le domaine de l’impression numérique à valeur ajoutée, avec une spécialisation dans les finitions haut de gamme (vernis, dorure, personnalisation à la demande). Sa trajectoire repose sur plusieurs atouts structurels :

· Un positionnement premium sur les segments à forte valeur ajoutée (packaging, étiquette adhésives, édition web To print) avec une différenciation technologique reconnue ;

·  Un modèle économique hybride à 360°, combinant :

  • La vente de machines industrielles innovantes ;
  • Le développement de logiciels & applications Web liés au parc installé ;

·  Des revenus récurrents issus des consommables (vernis, dorure), une rentabilité élevée : marge d’EBITDA historiquement > 20 %, portée par une structure légère, les synergies industrielles et l’effet volume sur le parc installé ;

· Une forte orientation export (plus de 97% du chiffre d’affaires à l’international), grâce à un partenariat stratégique structurant avec Konica Minolta (42% du capital), qui assure à MGI un levier de distribution mondial, un ancrage industriel durable, et une légitimité renforcée dans son secteur.

Ces fondamentaux placent MGI dans une position privilégiée pour activer ses relais de croissance.

Le groupe bénéficie ainsi d’un double levier de rupture technologique au travers d’une largeur de gamme unique :

1/ sur le marché adressant les industries graphiques :

– Presses numériques feuille à feuille (Accurio, Shine 3600, JetVarnish3D…), bobine-bobine (JetVarnish 3D), solution industrielle tout-en-un (AlphaJet) combinant impression, vernis, dorure et finition en un seul flux ;

–  Offre à 360° permettant une réduction des coûts et des étapes de production → gain de productivité pour les imprimeurs ;

– Très différenciant sur les segments étiquette premium, édition spéciale, packaging de luxe ;

– Barrières technologiques fortes : peu de concurrents capables d’un tel niveau d’intégration numérique.

2/ sur le marché de l’électronique :

– Gamme d’équipements d’insolation conventionnels (Acura…), d’équipements Direct Imaging (Adix…) et d’équipements numériques pour l’électronique imprimée (Ceraprinter) + AltiJET en développement pour les PCB industriels (plateforme d’exposition jet d’encre directe pour circuits imprimés à haute précision) ;

– Une offre technologique répondant aux enjeux de miniaturisation, vitesse, rendement et durabilité dans l’électronique.

MGI dispose de deux divisions technologiques de rupture, sur deux marchés distincts (industries graphiques & électroniques) mais présentant des caractéristiques similaires (cycle d’investissement B2B, forte valeur ajoutée, automatisation).

L’Excellence industrielle et l’innovation continue sont des marques de fabrique de MGI. Toutefois, le groupe doit faire face à des cycles d’adoption souvent lents pour des machines telle que l’AlphaJet et l’AltiJet (enjeux CAPEX pour les clients, accompagnement au changement…). Par ailleurs, la dépendance vis-à-vis de Konica Minolta (à la fois atout et risque stratégique à long terme) est un sujet qui a d’ailleurs joué dans le choix de diversification via la prise de participation majoritaire dans Altix.

Pour résumer, MGI est aujourd’hui bien plus qu’un acteur du print numérique. C’est un groupe technologique industriel intégré au croisement de deux mondes :

  • Le segment premium des industries graphiques,
  • La digitalisation de l’industriel électronique en s’appuyant sur une vision des technologies différenciantes, un partenaire industriel puissant et une capacité à générer du cash grâce à un modèle mixte intelligent.

MGI associe croissance, innovation et industrialisation et fait office de valeur de transformation.

Nous initions le suivi de MGI à l’Achat avec un objectif de cours de 26 € (DCF 29,7 € / comparables 17,1 €).

Date de publication: 04 juillet 2025

Secteur : Luxe
Marché : Euronext Access
Ticker : MLODT
Capitalisation :  8,9 M€
Opinion : Achat  
Cours : 0,42 € 
Objectif :  0,60 € 
Potentiel :  +42,9%

INITIATION

  • Le renouveau d’une maison de luxe historique

Fondée en 1690, la maison Odiot est l’un des orfèvres les plus prestigieux depuis les XVIIIe et XIXe siècles. Fournisseur royal, de l’Empire et de toutes les cours européennes, Odiot est doté d’un savoir-faire unique en matière de création de pièces de décoration exceptionnelles et de couverts en métaux précieux (argent massif, vermeil, or).
La maison maîtrise toutes les étapes de la chaîne de valeur grâce à une collection inégalable de moules et de dessins constituée au fil des siècles, un atelier aux techniques ancestrales, des artisans reconnus et un style emblématique.

Après des années de sous-investissement, la maison a été reprise en main par une nouvelle direction à l’été 2024.
Son objectif est de mettre en œuvre un plan global visant la modernisation des infrastructures, l’optimisation de la production et relancer le développement sur les marchés existants.
L’amélioration de l’outil industriel permettra de répondre à la demande croissante de la clientèle de l’ultra-luxe, un segment qui ne connait pas la crise. En effet, l’offre d’Odiot permet à cette clientèle de se différencier en commandant des pièces emblématiques du savoir-faire français dans les arts décoratifs, dont le succès ne se dément pas non seulement auprès des clients traditionnels (familles royales et gouvernementales), mais aussi des nouvelles fortunes issues de la technologie et des pays émergents.
Parmi les tendances récentes affectant le secteur figurent la recherche d’authenticité, l’importance croissante du patrimoine artisanal, et la volonté des consommateurs d’investir dans des biens durables, porteurs d’histoire et de valeur culturelle.
Cette évolution bénéficie directement à Odiot, dont le positionnement repose sur un savoir-faire séculaire et une image d’excellence.
La stratégie de relance de la marque repose ainsi sur plusieurs points :

  • Investir dans les infrastructures et la technologie que ce soit tant pour la rénovation de l’atelier que pour l’acquisition de nouvelles machines ou l’internalisation de certaines fonctions ;
  • Renforcer la gestion des ressources naturelles et humaines avec par exemple la constitution de stocks d’or et d’argent, afin d’anticiper les fluctuations de marché, et le doublement des effectifs ;
  • Diversifier les sources de revenus avec le développement de la vente en directe, l’expansion du réseau commercial, l’ouverture d’un nouveau flagship, le positionnement sur le marché secondaire ou la création de pièces avec des artistes renommés.

Ces actions doivent permettre de renouer avec une croissance forte, puisque nous anticipons une progression du CA de 382% entre 2024 et 2028e, et d’améliorer nettement la rentabilité avec une marge d’EBITDA qui pourrait s’établir à 35,7% en 2028e vs 16,3% en 2025e.

En termes de valorisation, notre objectif de cours, uniquement obtenu par la méthode du DCF, ressort à 0,60 € offrant un potentiel de hausse de 42,9%. 
Nous initions donc le suivi d’Odiot SA avec une opinion ACHAT.

Détection potentielle de conflits d’intérêts :

– Corporate Finance en cours ou réalisé durant les 12 derniers mois: NON
– Contrat de suivi avec l’émetteur: OUI
– Communication préalable à l’émetteur: OUI
– Contrat de liquidité et / ou Animation de marché: NON
– Contrat d’apporteur de liquidité: NON
– Participation au capital de l’émetteur : NON

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