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Date de publication: 03/09/2025
Marché : Euronext C
Capitalisation : 28,6 M€
Cours : 3,71 €
Objectif de cours : 6,4 €
Potentiel : +72%
Opinion : Achat
- Rappel résultats S1
- CA 6,14 M€, -15,5% par rapport au S1 2014 et +14% en séquentiel
- Marge brute 41,8%
- Marge Opérationnelle 8,7%
- Marge nette 5,9%
- Gearing hors dettes locatives -28,9%
- Le groupe pourrait lancer une politique de distribution de dividendes
Résultats S1 2025.
Pour rappel, le S1 a été pénalisé par le recul du Médical (-60,5% à 0,66 M€) du fait d’un client majeur qui est « en phase de remise en conformité réglementaire de ses systèmes ».
L’Aéronautique reste à niveau historiquement élevé à 4,73 M€ et le second semestre le plus important après le S1 2024.
Le moindre volume d’affaires pèse logiquement sur les marges tout comme l’effet devise qui est le principal élément ayant induit un résultat financier de -0,17 M€ vs +0,11 M€ au S1 2024, la parité €/$ ayant été arrêtée à 1,17.
Fait notable de ce semestre, désormais le groupe ne porte plus aucune dette financière. La trésorerie s’élève à 3,92 M€ ce à quoi s’ajoute les autres actifs financiers pour 1,5 M€ ce qui fait une trésorerie nette de 5,4 M€. Notons également le contrat Ioma pour 3,4 M€ qui est comptabilisée dans les immobilisations incorporelles en tant que Goodwill. Enfin, les fonds propres se montent à 18,5 M€.
Webinar
Jean-Michel Karam, PDG et fondateur de Memscap, a insisté sur les perspectives de l’Aéronautique avec comme débouchés dans un futur proche le contrôle moteur qui devrait entrer en phase industrielle d’ici 2027. Le groupe s’est positionné sur ce segment avec Meggit en 2024, année où il a perçu 350 K€. Sur le S2 2025, l’apport sera de 150 K€. En 2026 cela devrait être de l’ordre de 200 K€ et à compter de 2027, 350 K€ par an minimum sont sécurisés jusqu’en 2037 sans exclusivité. Gageons que le groupe élargira son portefeuille clients sur ce segment.
Deux nouveaux segments doivent percer : 1/ le VTOL « vertical take-off & landing » au travers des taxis-volants dont les 1ers « vertiports » sont en construction à Dubaï afin de lancer les vols commerciaux en 2026 et 2/ les systèmes hydrauliques (trains d’atterrissage, freins…).
Concernant le VTOL, Memscap est déjà qualifié et ses produits ont été utilisés dans des appareils en conditions réelles. Pour ce qui est des systèmes hydrauliques, les développements s’amorcent et bénéficient de l’expertise acquise dans le médical car cela concerne les fluides. Cela pourrait être un relai de croissance d’ici 3-4 ans.
Autre élément abordé, le capital de Memscap.
A ce jour, le groupe détient toujours les actions achetées lors du programme du rachat d’actions lancé fin 2024 pour 500 K€. Ces actions seront annulées ce qui aura un effet relutif sachant que le groupe a encore un peu plus d’un an pour pouvoir le faire.
Toutefois, l’élément nouveau est que la distribution de dividendes n’est plus un tabou. Le PDG n’a pas exclu la mise en place d’une telle politique estimant que désormais le groupe a démontré sa capacité à être « ultra » rentable dans des phases de forte croissance (ex 2023 : CA +50% / MEX 17,6%) mais aussi à rester rentable dans des phases de contraction brusque de l’activité à l’image du S2 2024 ou du S1 2025.
Par ailleurs, il sait sécuriser ses développements avec des partenaires industriels qui sont les clients finaux pour adresser de nouveaux marchés, à l’image de l’accord avec Meggit. Cette approche historique réduit d’autant les besoins à allouer en propre ce qui est un atout non négligeable.
Si une telle décision était prise, ce serait révélateur de la confiance de Jean-Michel Karam et du board dans les perspectives, le leitmotiv ayant toujours été « la culture du cash » depuis de nombreuses années.
Conclusion
Il ressort de ce webinar que l’Aéronautique restera, sans surprise, le moteur de la croissance du groupe mais surtout une évolution de la philosophie de la direction quant à son bilan ce qui serait un signal fort pour les années à venir.
Opinion & Objectif de cours : Achat – 6,4 €
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