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Marché : Euronext Growth
Capitalisation : 11,8 M€
Cours : 1,94 €
Objectif de cours : 4,2 € vs 5,75 €
Potentiel : +117%
Opinion : Achat
- CA T3 11 M€ -22,3% / CA 9 mois 36,8 M€ -21,3%
- Export 5,2 M€ +16,7%
- Dom Tom 1,7 M€ -29,4%
- France hors Industrie 3,9 M€ -42%
- CA 2024 attendu entre 52 et 56 M€
- Marge d’Ebitda 2024 à l’équilibre
Le T3 est, quant à lui, marqué par l’accélération du repli de la France à -42% vs -18% au T2 et +18% au T1. Outre un effet de base défavorable depuis le T2, Airwell souffre 1/ d’un marché du neuf à l’arrêt et 2/ d’un marché de la rénovation en fort repli du fait des interrogations autour des aides.
Concernant les Dom Tom, la distribution directe devient la principale contributrice (1,1 M€ / 65% du CA) mais la zone reste perturbée du fait les tensions sociales.
L’Export se reprend aidé par un effet de base favorable (T3 2023 -35%) mais aussi par des contrats majeurs passés notamment au Gabon ainsi que par l’écoulement progressif des stocks constitués jusqu’à la fin du S1 2023.
Perspectives 2024
La direction visait au moment de la publication des résultats semestriels un S2 2024 équivalent au S2 2023, soit un CA d’environ 32 M€ ce qui faisait CA 2024 proche de 58 M€. L’objectif est de nouveau revu à la baisse avec un CA annuel qui devrait être compris entre 52 et 56 M€ et un CA France au T4 équivalent au T3. Pour notre part, nous adoptons le scénario le plus prudent et abaissons notre objectif à 52 M€ vs 58 M€.
Malgré cette révision, les négociations avec certains fournisseurs permettent d’envisager une marge d’Ebitda « au moins à l’équilibre » ce qui est une performance en soit et permet d’envisager des résultats supérieurs à ce que nous aurions anticipé sans cette annonce.
Analyse du positionnement
Au-delà des chiffres, 2024 montre une dépendance du groupe pour la France et l’Europe au marché de l’immobilier neuf et bien sûr à celui de la rénovation qui est très corrélé aux aides. C’est donc une faiblesse qu’Airwell doit contourner car ces dernières sont inhérentes à des choix politiques. Dans un contexte de restrictions budgétaires et de tensions économiques, le marché de la rénovation est le premier à en souffrir. Il faut donc avoir une attitude opportuniste vis-à-vis de ce dernier mais adopter un positionnement réduisant la dépendance aux aléas qu’il induit. Concernant, le marché de l’immobilier neuf, il est structurellement demandeur de produits proposés par Airwell, il subit juste actuellement la pire crise jamais observée. Cela ne remet pas en cause les besoins à moyen-long terme. Enfin, pour l’Export et les Dom Tom, c’est une question de présence commerciale et de pertinence d’offres. Le groupe démontre qu’il sait répondre à la demande mais il demeure encore trop exposé sur certains marchés et trop dépendant d’éléments exogènes tels que les problématiques d’approvisionnement liées au fret.
Selon nous, Airwell doit penser et dimensionner son offre en essayant de se soustraire au maximum aux phénomènes d’aides pour la France et l’Europe. En cela, le fait de désormais posséder un outil industriel en France peut y participer sur une niche. Le reste des produits doit être pensé sur du middle market pour offrir plus de valeur ajoutée que l’entrée de gamme et commencé à être une alternative sérieuse en termes de qualité et services vis-à-vis du haut de gamme. Par ailleurs, le groupe doit poursuivre ses efforts de référencement commercial auprès de distributeurs afin d’élargir ses zones de vente et cela au niveau mondial de façon à réduire sa dépendance.
Selon nous, pour caricaturer, Airwell devrait avoir une approche similaire à celle de Delta Plus, acteur français référent des Equipements de Protection Individuelle. Le parallèle est audacieux mais même si le produit est différent, la philosophie pourrait être similaire.
Conclusion.
Airwell est en plein trou d’air mais son marché reste porteur. Le groupe a une réflexion où le produit devient un élément d’un package qui apporte de la valeur ajoutée. Ceci associé à un renforcement du maillage commercial doit progressivement faire évoluer son barycentre afin de capter une croissance plus régulière et à plus forte valeur ajoutée.
Opinion & objectif de cours : Achat – 4,2 € vs 5,75 €
La révision à la baisse de nos attentes joue logiquement défavorablement sur notre objectif de cours. Nous restons néanmoins à l’achat dans une optique moyen-long terme (DCF 4,6 € / Comparables 3,9 €).
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