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Date de publication: 24/04/2024
 
Secteur : E-commerce
Marché : Euronext B
Ticker : SRP
Capitalisation :  119,5 M€
Opinion : Achat
Objectif :  1,76€ vs 1,90€
Potentiel :  +75,1%

CA T1 + Contact
  • CA T1 : 152,6 M€, -1,9% / France -4,2% – International +12,4%
  • Contexte toujours complexe et effet de base défavorable (T1 2023 +12,3%)
  • Poursuite de la transformation
Actualité : CA T1
Showroomprivé annonce pour le T1 2024 un CA de 152,6 M€ en baisse de -1,9% dont -1,1% pour les activités Internet.
Le contexte de marché, comme expliqué lors de la publication des résultats annuels il y a 1 mois, demeure toujours complexe avec des arbitrages dans les choix de consommation qui pèsent en défaveur du commerce en ligne. Ajouté à cela un effet de base défavorable puisque, pour rappel, le CA T1 2023 avait progressé de 12,3%.
Comme en 2023, l’activité affiche des évolutions différentes selon les segments. Avec du côté des bonnes performances :
  • The Bradery qui continue sa trajectoire de forte croissance avec +82% sur le trimestre (après +76% en 2023) ;
  • L’International où les gains de parts de marché se poursuivent et où le réservoir de progression est significatif ;
  • Les catégorie Voyages & Loisirs et Sport & Lifestyle dont les ventes augmentent respectivement de 11% et 65% ;
  • La Marketplace qui a connu une hausse de 84% de ses volumes sur le trimestre.
Ces éléments permettent de contrebalancer les reculs affichés par :
  • L’activité de la Régie Media qui pâtit de d’une concurrence renforcée et de la contraction des budgets ;
  • Les segments Maison & Déco, en raison toujours d’un manque d’attractivité de l’offre, et Mode & Accessoires ;
Quant à Beauté Privée, après les difficultés de 2023 (problèmes de référencement sur Google notamment) l’activité serait stabilisée.
D’un point de vue des indicateurs, le nombre d’acheteurs est en retrait de -2,3% à 1,4 M tout comme le nombre de commandes qui se replie de -2% à 3 M. Toutefois la progression le panier moyen se poursuit avec une légère hausse de 0,9% en 1 an à 50 €. Ainsi au global le CA par acheteur a augmenté de 1,2% à 105,4 €.
A noter également que le groupe a pris une participation minoritaire dans la start-up Paradigme positionnée sur le marché de la seconde main. En plus de pouvoir offrir des avantages à ses membres, un des objectifs de SRP est de pouvoir mieux appréhender ce segment à fort potentiel.
 
Perspectives : Poursuite de la transformation
Dans cet environnement avec une visibilité toujours limitée, le message du groupe demeure prudent.
Comme déjà indiqué, SRP souhaite faire de 2024 un exercice de transformation avec principalement la poursuite de la rationalisation du réseau logistique, une refonte de l’offre et de l’organisation commerciale ainsi que la mise en place de levier marketing ciblés et ROIste. Il compte également renforcer ses investissements technologiques afin de remettre sa plateforme au centre de sa stratégie et veut déployer des solutions d’Intelligence Artificielle développées en interne pour optimiser son efficacité organisationnelle.
D’ailleurs il précise que les investissements pourront « impacter la rentabilité ». 
S’agissant de nos estimations, afin de tenir compte de ces éléments, nous ajustons une nouvelle fois nos attentes. Nous visons désormais un CA 2024ede 680,6 M€ en croissance de 0,5% (vs 690,1 M€, +1,9%) et un EBITDA de 21,58 M€ (soit 3,2% du CA) vs 24 M€ (3,5% du CA) auparavant. A noter qu’en dehors de nouvelles charges non récurrentes, le ROP et le RN devraient progresser significativement.
 
Opinion & Objectif de cours
À la suite de la mise à jour de nos prévisions et de notre modèle de valorisation, notre objectif de cours ressort désormais à 1,76 € (vs 1,90 €) offrant un potentiel de hausse de 75,1%. Nous confirmons notre opinion Achat.

Même si le newsflow ne sera guère favorable à court terme, le cours actuel offre, dans une optique moyen terme, un bon point d’entrée. SRP affiche toujours une décote de près de 40% par rapport à ses comparables qui ne nous parait pas justifiée.
 

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