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Secteur : Audio

Opinion: Achat
Objectif:  7,11 € vs 9,49 €
Potentiel: +55,6%

RN S1 + CA T3 + Contact

  • Amélioration de la rentabilité semestrielle
  • Croissance soutenue au T3 : CA +22% à 7,4 M€
  • Mais en retard par rapport aux attentes
  • Abaissement de l’objectif de croissance 2019 : supérieure à 20% vs +35% (à tcc)

Après avoir publié un CA S1 de 13,5 M€ en croissance de 22,7% (+19,1% à tcc), Audiovalley publie des résultats semestriels en amélioration avec une marge brute en progression de 26,4% à 56,1% du CA (+1,6 points), un EBITDA positif de +0,38 M€ et un RN de -3,5 M€ vs respectivement -0,64 M€ et -3,82 M€ au S1 2018.

En plus d’une augmentation de la marge brute, la hausse de l’EBITDA s’explique également par une bonne maîtrise des charges opérationnelles avec une progression de 8,9% bien inférieure à celle du CA.

En détail par activité :
1/ TargetSpot affiche un taux de marge brute de 42% vs 38,4% au S1 2018 et réduit sa perte opérationnelle de 0,7 M€ avec un EBITDA de -0,57 M€ ;
2/ Storever délivre une marge brute de 85,3% vs 81,4% en 2018 grâce à un meilleur mix produit (poids plus réduit des ventes de matériels) et voit son EBITDA augmenter de 15,8% à 1,07 M€ soit 28,2% du CA ;
3/ Jamendo améliore également son niveau de marge brute avec une progression de 2,7 points par rapport au S1 2018 à 61,7% du CA et affiche un EBITDA positif de 0,1 M€ soit 7,2% du CA.

Après prise en compte d’une charge de 2,66 M€ pour l’amortissements de différents actifs technologiques, le ROC ressort ainsi à -2,28 M€.
Quant au RN, il intègre une perte financière de 1,04 M€ dont 0,73 M€ de charge calculée de désactualisation relative au crédit-vendeur accordé par Vivendi lors de l’acquisition de Targetspot dont le solde au 30 juin s’élève à 24,8 M€. Rappelons que le groupe a conclu un nouvel accord lui permettant de bénéficier d’un discount maximal de 39% en cas de remboursement anticipé avant le 30 novembre 2019 soit une économie d’environ 9 M€.

Concernant la situation financière, le groupe dispose au 30 juin d’une position de trésorerie positive de 0,62 M€. Celle-ci a été renforcé mi-juillet par l’émission d’une obligation convertible pour un montant total de 8 M€.

Audiovalley publie également son CA pour le T3. Celui ressort à 7,4 M€ en croissance de 22% (+17,4% à tcc).
Par Activité :
1/ Targetspot réalise un CA de 4,9 M€ en croissance de 41,7% (+33,5% à tcc) qui se décompose par une progression de 25,2% aux USA (72,7% du CA) et de 104,2% en Europe ;
2/ Storever voit son CA reculer de 7% sur le trimestre à 1,87 M€ en raison d’un effet de base défavorable puisque le T3 2018 avait enregistré une vente exceptionnelle de matériel pour 0,35 M€. Retraité de cet élément, la croissance aurait été de 12,5% ;
3/ Jamendo poursuit sur la même tendance avec un CA de 0,61 M€ en hausse de 5,7% (T1 : -1,3%, T2 : +4,9%)

Si la dynamique de croissance sur le T3 demeure solide, elle s’avère inférieure aux attentes puisque nous anticipions une accélération par rapport au S1 avec un S2 attendu à +55%. La société confirme que le rattrapage attendu n’aura pas lieu avec notamment une montée en puissance plus progressive des contrats gagnés par Targetspot en Europe et par des ventes de matériels en retrait chez Storever. Cela se traduit par un abaissement de l’objectif de croissance pour l’année attendue désormais supérieure à +20% vs +35% (à tcc).

Nous prenons acte de ces éléments et ajustons nos prévisions en conséquence. Nous tablons ainsi sur un CA 2019 de 30,3 M€ vs 34,5 M€ et un EBITDA de 1,1 M€ vs 2,3 M€. Le groupe affichera néanmoins une forte amélioration de ces résultats avec un EBITDA multiplié par 3 par rapport à 2018.

Au final, malgré cette révision, nous confirmons notre opinion Achat avec un objectif de cours abaissé à 7,11 € (vs 9,49 €) offrant un potentiel de hausse de 55,6%.

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