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Date de publication: 26/07/2024
 
 
Secteur : E-Pub
Marché : Euronext Growth
Ticker : ALDUX
Capitalisation :  10,4 M€
Opinion : Achat
Objectif :  3,73€ vs 2,81 €
Potentiel :  +126%

Résultats S1
  • Accélération de la croissance au T2
  • CA S1 : 12,1 M€, +15%
  • Rentabilité toujours élevée
  • EBITDA : 1,8 M€, +31% – RN : 1,1 M€, +83%
Actualité : Résultats S1
Adux annonce pour son S1 2024 un CA de 12,1 M€ en hausse de 15%. La marge brute progresse également de 15% à 5,5 M€ soit 45,5% du CA et l’EBITDA de 31% à 1,8 M€ soit 15,2% du CA.
Après le retour de la croissance au T1 (+9%), le T2 marque une nette accélération avec un CA en hausse de 19%.
Le groupe a bénéficié d’un marché plus porteur, qui selon le SRI (Observatoire de l’e-pub, 11 juillet 2024) a progressé de 14% sur le S1, mais également d’une bonne dynamique commerciale en France et d’offres à la performance qui sont actuellement les plus demandées par les annonceurs dans un contexte de marché où ils recherchent un rapide retour sur investissement.
De plus, cette croissance s’accompagne toujours d’une gestion rigoureuse des coûts qui favorise un effet de levier sur les marges.
Ainsi si les charges externes (18,4% du CA) ont progressé de 37,5% sur le semestre, les frais de personnels (11,8% du CA) eux ont diminué de 17,6%.
Cette amélioration des résultats se retrouve également au niveau du RNpg qui ressort à 1,1 M€ en augmentation de 83%.
Concernant le tableau de flux, la bonne génération de trésorerie issue de l’activité (1,8 M€) a été entamé par une forte augmentation du BFR (+2,46 M€) et les remboursements d’emprunts (0,41 M€). La consommation totale sur le semestre a ainsi été de 1,32 M€.
Notons que du côté du bilan, les capitaux propres sont proches de repasser en territoire positif (-0,12 M€ vs -1,26 M€ au S1 2023) et l’endettement net ressort à 2,5 M€ vs 1,1 M€ au 31/12/2023.
 
Perspectives
Concernant le second semestre, la croissance du marché devrait ralentir compte tenu notamment du contexte politique en France qui génère de l’incertitude et le ralentissement en cours de la consommation au niveau mondial. Ainsi selon le SRI, la progression du marché au S2 est estimé à +7%.
Le groupe continue donc de dérouler son plan de marche et confirme son objectif de maintenir son niveau de rentabilité sur l’année (EBITDA/CA).
Au vu de ce bon début d’exercice, AduX a de l’avance par rapport à notre scénario qui tablait prudemment sur un CA 2024e de 21,76 M€ en repli de -1,6%, ce qui suppose un repli du CA de -16,7% au S2. 
Nous le révisons donc en hausse et visons désormais un CA 2024e de 24,44 M€ en hausse de 10,5% soit +7% au S2, en ligne avec le marché.
Mécaniquement nous révisons également nos attentes de résultats et tablons sur un EBITDA de 4,03 M€ vs 3,6 M€ (16,5% du CA) et un RN de 2,3 M€ (9,3% du CA) vs 1,94 M€ (8,9 M€).
 
Opinion & Objectif de cours.
Suite à la mise à jour de notre modèle, notre objectif de cours ressort désormais à 3,73 € (vs 2,81 €) soit un potentiel de hausse de 126%.
Nous confirmons notre opinion Achat.
 
 
Secteur : E-commerce
Marché : Euronext B
Ticker : SRP
Capitalisation :  88,7 M€
Opinion : Achat
Objectif :  1,45€ vs 1,76€
Potentiel :  +94,4%

CA S1 + Contact
  • CA S1 : 318,1 M€, -4% (T1 -1,9% / T2 -5,8%)
  • EBITDA : 1,6 M€ -83%, RN -20,7 M€ vs -2,7 M€ au S1 2023
  • Les investissements pèsent ainsi que des effets non cash
  • Révision en baisse de nos attentes
  • Rebond attendu dès le S2
Actualité : Résultats S1
Showroomprivé annonce pour le S1 2024 un CA de 318,1 M€ en baisse de -4% dont 
-3,4% pour les activités Internet. Après un repli de -1,9% au T1, le groupe a subi un trou d’air significatif au T2 avec une baisse du CA de -5,8% dont -9,1% pour la France.

Si le contexte de marché demeure toujours difficile marqué, selon la FEVAD, par un recul des ventes en ligne, le groupe a été pénalisé sur le semestre par des éléments non conjoncturels comme :
  • Une forte baisse des ventes sur les segments Maison & Déco, en raison d’un manque d’attractivité de l’offre et d’une nécessaire réorganisation des équipes et des process ;
  • Un repli de l’activité de la Régie Media (-25%) qui pâtit d’une concurrence renforcée, d’une baisse de l’audience, de la contraction des budgets des annonceurs et d’une équipe en sous effectifs ;
Du côté des satisfactions relevons que :
  • The Bradery continue sa trajectoire de forte croissance avec +50% sur le semestre (après +82% sur le T1). Le CA représente 30 M€ sur le S1 soit 9,4% du CA Groupe. Il est précisé qu’il a réalisé en mai son 2ème meilleur mois d’activités ;
  • L’International (+11,3%, 21% du CA) où les gains de parts de marché se poursuivent et où le réservoir de progression est significatif ;
  • Les catégorie Voyages & Loisirs dont les ventes augmentent de 12% sur le semestre (+11% au T1) ;
  • La Marketplace qui a connu une hausse de 63% de ses volumes sur le semestre ;
  • Une stabilisation de l’activité de Beauté Privée après les difficultés de 2023
D’un point de vue des indicateurs d’activités sur le semestre, le nombre d’acheteurs est en retrait de -3,5% à 2,3 M tout comme le nombre de commandes qui se replie de -4% à 5,8 M. Toutefois la progression le panier moyen se poursuit avec une légère hausse de 0,6% en 1 an à 54 €. Ainsi au global le CA par acheteur est stable à 136 €.

Concernant les résultats du semestre, ils sont fortement pénalisés à la fois par la baisse des volumes et les nombreux investissements engagés pour la transformation du groupe.

Le taux de marge brute ressort à 38,3% du CA en repli de 0,3 point par rapport au S1 20223 reflétant surtout un effet-mix moins favorable dans le CA.
Quant aux charges opérationnelles, elles représentent 40,5% du CA (+2,3 points) et progressent de 1,7% avec notamment une forte hausse des dépenses Marketing (+33,9%, 4,5% du CA, +1,3 points) compte tenu des investissements importants mis en place sur de nombreux chantiers afin d’améliorer son efficacité, pour soutenir le développement à l’international et améliorer la notoriété de la marque. Toutefois une part significative de ces dépenses ne sera pas reconduit au S2.
Les dépenses liées à la logistique et aux traitements des commandes ont baissé de 4,3%, stable en pourcentage du CA, en corrélation avec la baisse des volumes et les efforts de rationalisation de la plateforme logistique qui ont permis de compenser les effets de l’inflation. Sur ce point le groupe précise que d’ici le T1 2025, le nombre d’entrepôts géré sera réduits à 4 (vs 13 fin 2022) et que les économies attendues en année pleine sont estimées à 7 M€ sur les frais fixes dont 70% constatés dès 2025.
Quant aux frais généraux et administratifs, ils augmentent de +5% ( 12,5% du CA vs 11,4% au S1 2023) du fait de coûts non récurrents engagés pour la transformation du groupe et de retraitements comptables exceptionnels.
 
Au global, l’EBITDA s’établit ainsi à 1,6 M€ en repli de 82,8% à 0,5% du CA (-2,3 points vs S1 2023), le ROP à -14,5 M€ (vs 2-,9 M€) et au RN à -20,7 M€ (vs -2,7 M). Notons qu’ils sont pénalisés par l’excellente performance de The Bradery qui entraine une réévaluation à la hausse de la dette future d’acquisition du solde des titres qu’il ne détient pas. L’impact sur le compte de résultat sur le semestre s’élève ainsi à 12,4 M€ dont une partie est comptabilisée en charge opérationnelle et une autre en charges financières. Sur le second semestre l’impact est estimé 8,6 M€. En revanche, à ce stade, cette réévaluation n’a pas eu d’effet sur la trésorerie.
 
S’agissant d’ailleurs des flux de trésorerie, la consommation de cash a été importante sur le semestre à 19,7 M€ du fait logiquement d’une dégradation de la CAF (-7,9 M€ vs 7,6 M€ au S1 2023), d’une augmentation du BFR (+2,9 M€) et des investissements (7,9 M€ vs 4,3 M€ au S1 2023).
Au 30 juin, le groupe dispose d’une trésorerie brute de 50,9 M€ et nette de dette de 13,8 M€ (hors IFRS 16) pour des capitaux propres de 182,1 M€.
 
Perspectives : Poursuite de la transformation pour un rebond attendu dès le S2
Même si l’environnement demeure toujours difficile avec une visibilité toujours limitée, le message du groupe pour le second semestre se veut rassurant.
Le trou d’air affiché au T2 a été contenu et il espère bénéficier progressivement de l’ensemble des actions mises en place dans le cadre de son plan de transformation ACE aussi bien du côté de la croissance avec des leviers de développement bien identifiés (The Bradery, l’International, le segment Voyage & Loisirs) et la reprise en main de ceux qu’ils l’ont pénalisé (SRP Services et le segment Maison) que du côté de la rentabilité avec une meilleure gestion des budgets marketing et la poursuite de la rationalisation de la logistique.
Ainsi le second semestre 2024 devrait afficher un bien meilleur visage que le premier mais c’est surtout en 2025 que l’ensemble de ses actions seront nettement visibles.
 
S’agissant de nos estimations, afin de tenir compte de ces éléments, nous ajustons révisons en baisse nos attentes. 
Nous visons désormais un CA 2024e de 664,54 M€ en baisse de -1,9% (vs 680,6 M€, +0,5%) et un EBITDA de 10,9 M€ (soit 1,6% du CA) vs 21, € (3,2% du CA) auparavant.
Compte tenu des différentes charges non récurrentes, le RN est estimé à -29,1 M€ vs +4,2 M€ auparavant.
 
Opinion & Objectif de cours
À la suite de la mise à jour de nos prévisions et de notre modèle de valorisation, notre objectif de cours ressort désormais à 1,45 € (vs 1,76 €) offrant un potentiel de hausse de 94,4%. Nous confirmons notre opinion Achat.
Même si les résultats du semestre vont être un catalyseur négatif à court terme, la valorisation actuelle nous parait attractive dans une optique de moyen terme compte tenu du rebond attendu à partir du S2.

Le groupe affiche toujours une décote comprise entre 60% et 80% en termes de multiples de VE/CA et VE/EBITDA par rapport à ses comparables.
 
 

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