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Marché : Euronext Access+
Capitalisation : 15,5 M€
Opinion : Souscrire vs Neutre
Objectif de cours : 4,36 €
Potentiel : +12,4%
- Opération avec maintien des DPS ;
- Prix : 3,50 € / décote 5,4% par rapport au cours de clôture du 5/12 ;
- Période : du 12 au 20 décembre ;
- Emission de 285 714 actions.
LCB franchit une nouvelle marche en lançant une augmentation de capital de 1 M€ dont 20% est souscrite par son PDG (150 K€) ainsi que par les salariés du groupe (45 K€).
Au total, LCB a reçu des engagements de souscriptions pour 517 K€ soit 51% de l’offre.
Le montant à lever est mesuré mais il convient de prendre en compte les conditions de marché extrêmement dégradées du secteur de la promotion immobilière. Néanmoins, cela lui permettra de consolider ses fonds propres et ainsi améliorer son bilan pour mieux accompagner sa croissance.
Dans ce contexte, LCB dispose d’une vraie visibilité avec 27 projets en cours qui représentent d’ici à 2025 près de 43 000 m2 de bâtiments et un volume d’affaires de 150 M€. Lors de la publication des résultats semestriels, le groupe avançait un carnet de commandes à horizon 2027 de 270 M€ pour 114 000 m2 de surface.
Perspectives.
Le positionnement de LCB lui permet de proposer des programmes répondant à la double problématique de « zéro artificialisation des sols » et de l’optimisation de l’impact environnemental. Son modèle économique étant construit sur cette approche, il n’a pas à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Par ailleurs, il dispose d’une bonne visibilité auprès des bailleurs et des collectivités ce qui est clé dans un contexte où le particulier est pour le moment « sorti » du marché.
Opinion & objectif de cours : Souscrire – 4,36 €
L’opération se fait avec une décote de 5,4% par rapport au cours de clôture du 5 décembre à 3,5 € par action mais surtout à un prix nettement inférieur à notre objectif avant opération. C’est également le plus bas annuel.
Si nous intégrons la création des 285 712 titres à notre modèle et donc l’apport
d’1 M€ en trésorerie et en fonds propres, cela joue favorablement au niveau de l’approche par les comparables. Dès lors, si nous devions intégrer cet élément, l’objectif de cours serait légèrement ajusté à la hausse à 4,41 € vs 4,36 €.
Dans ce contexte nous conseillons de souscrire sachant que le groupe continue sa structuration ce qui devrait consolider son développement.
Enfin, notons que LCB a obtenu l’accord pour réaliser son transfert sur Euronext Growth à la condition d’avoir 2,5 M€ de flottant. A ce jour, le groupe dispose d’un peu plus d’1 M€ et cette augmentation de capital participera à l’élargir d’au moins 0,8 M€.
Secteur : Ameublement
Marché : Euronext Growth
ISIN : FR0013053535
Capitalisation : 12,7 M€
Opinion : Achat
Objectif : 4,23 € vs 4,76€
Potentiel : +131,1%
CA S1 2023/24
- CA T2 2023/24 : 11,04 M€, -6,4%
- CA S1 2023/24 : 21,73 M€, +1,7%
- Nette amélioration des résultats attendue sur le S1
Miliboo annonce pour le T2 2023/24 un CA de 11,04 M€ en baisse de -6,4%. Sur le semestre le CA ressort à 21,73 M€ en croissance de 1,7%.
Après l’excellente dynamique affichée au T1 (+11,7%), le volume d’activité au T2 demeure élevé même s’il est en retrait d’une année sur l’autre compte tenu d’un effet de base défavorable, Miliboo avait affiché au T2 2022/23 une croissance de 25% et avait atteint en volume son deuxième plus haut niveau (11,8 M€) après le T3 2020/21 (11,9 M€), et d’un contexte économique plus complexe pour le secteur de l’ameublement marqué par les pressions inflationnistes qui pèse sur la demande.
Ainsi la FEVAD a indiqué dans son bilan du e-commerce pour le 3ème trimestre (publié le 16 novembre 2023) que les ventes des acteurs du e-commerce de la catégorie Meuble/déco avait stagné sur la période tandis que l’IPEA dans son indicateur de conjoncture d’octobre fait état d’une baisse du marché de l’ameublement de -3,5% en août, de -7,6% en septembre et de -7% en octobre.
Toutefois, il convient de noter que Miliboo affiche le plus haut niveau d’activité atteint sur un semestre.
La France (86,5% du CA) demeure le moteur de l’activité avec une progression de 2,7% sur le semestre. Le groupe bénéficie toujours d’une notoriété importante et de son positionnement hybride qui couple vente en ligne et ventes physiques dans ses propres boutiques.
En revanche, les ventes à l’international marquent le pas avec une baisse de -4,1% sur le semestre dont -8,6% au T2.
Perspectives : Fort rebond de la rentabilité dès le S1
Dans la lignée des précédents trimestres, Miliboo confirme l’amélioration de ses ratios de rentabilité.
Après avoir indiqué que le taux de marge brute du T1 2023/24 était supérieur à celui affiché au T4 2022/23 (estimé à 58,6%), il précise qu’il ressort sur le semestre à un niveau historiquement élevé sous l’effet de meilleures conditions d’achat et d’un pilotage rigoureux de ses offres.
Au vu de ces éléments, il annonce que l’EBITDA du S1 sera supérieur à 1 M€ soit un rebond très significatif par rapport à la perte de -1,7 M€ affichée au S1 2022/23.
Pour la seconde partie de l’exercice, il continuera de mettre la priorité sur le maintien d’un taux de marge brute élevé tout en restant vigilant sur la disponibilité de ses produits. Il devrait également commencer à bénéficier de l’ouverture prévue de sa 4ème boutique
Concernant nos attentes 2023/24, notre estimation d’un CA de 47,12 M€ (+11,3%) semble trop optimiste puisqu’elle sous-entend une croissance de 21% au S2. Nous la révisons donc en baisse et tablons désormais sur un CA de 43,41 M€ (+2,6%).
A l’inverse nous avons été trop prudent sur l’amélioration des résultats avec une prévision d’EBITDA annuel de 1,2 M€. Nous la revoyons donc en hausse et tablons sur un EBITDA de 2,06 M€ soit 4,8% du CA (vs 2,5% auparavant).
Opinion & Objectif de cours
Au final, suite à la mise à jour de notre modèle, qui intègre également une hausse de la prime de risque et une baisse des comparables, notre objectif de cours ressort à 4,23 € (vs 4,76 €) offrant un potentiel de hausse de 131,1%.
Au cours actuel, Miliboo affiche, en fonction des ratios, une décote comprise entre
-20% et -65% par rapport à ses comparables que nous trouvons nettement trop importante.
Nous confirmons donc notre opinion ACHAT.