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Date de publication: 15/03/2024
 
Secteur : E-commerce
Marché : Euronext B
Ticker : SRP
Capitalisation : 116,5 M€
Opinion : Achat
Objectif :  1,90€ vs 1,96€
Potentiel :  +93,9%

Résultats 2023 + Contact
  • Résultats 2023 solides / En ligne avec nos attentes
  • GMV de 1 Mds €, +6,3%
  • CA +3% / Marge Brute +5,8% / EBITDA +21,1% / RN +54,5%
  • 2024 : année de transformation
Actualité : CA + Résultats 2023
Showroomprivé annonce pour 2023 un CA de 677,2 M€ en hausse de 3% (+0,5% à pc), légèrement supérieur à notre attente (672,4 M€, +2,3%). Après un T3 qui avait marqué le pas (-3,5%), le CA T4 ressort quasiment stable (-0,5% vs -2,8% estimé).
Dans un contexte de marché toujours complexe qui s’est caractérisé, selon la FEVAD, par un recul en 2023 de -1,8% des ventes de produits en ligne dont -5% pour le secteur Mode/Textile, le groupe a su tout de même tirer son épingle du jeu.
Il affiche ainsi pour la 1ère fois un volume d’affaires supérieur à 1 Mds€ en croissance de 6,3%. 
L’activité a été soutenue par la bonne performance de plusieurs relais de croissance comme : 
  • L’intégration réussie de The Bradery qui affiche en 2023 une croissance de 76%. Elle a bénéficié notamment des différentes synergies mise en place au niveau commercial et dispose d’une clientèle premium sans doute moins sensible à l’inflation ;
  • Le gain de parts de marché à l’international (CA +9,8%) où le réservoir de progression est significatif ; 
  • L’élargissement à de nouveaux segments comme les Voyages & Loisirs qui augmente de 12% en 2023 ;
  • L’apport des nouveaux services avec la montée en puissance de la Marketplace qui a connu une hausse de 85% de ses volumes.
Ces éléments ont ainsi permis de compenser :
  • La baisse de -26% de l’activité sur le segment Maison & Déco en raison d’un manque d’attractivité de l’offre ;
  • La stabilité du segment Mode ;
  • Le repli de 6% du CA de Beauté Privée qui n’a pas encore retrouvé le dynamisme attendu suite à des problèmes de référencement sur Google ;
D’un point de vue des indicateurs, qui intègrent pour la 1ère fois les données de Beauté Privée et de The Bradery, le nombre d’acheteurs est quasiment stable à 3,7 M. En revanche, ils ont été moins actifs avec un nombre de commandes qui s’est replié de -5,6% en 2023. Toutefois la progression le panier moyen s’est poursuivi avec une hausse de 6,9% en 1 an à 51,5 € grâce notamment à la stratégie de premiumisation mise en place depuis plusieurs trimestres. Ainsi au global le CA par acheteur a augmenté de 1,1%.

Concernant les résultats, le taux de marge brute ressort à 38,2% du CA en hausse de 1 point par rapport à 2022 (vs 38,6% estimé). Les différentes actions mises en place par le groupe (meilleures conditions d’achats et maitrise des prix de ventes) ont donc été bénéfiques.

Quant aux charges opérationnelles, elles représentent 37% du CA (+0,4 point) et progressent de 4,3% (S1 +9,1%, S2 -0,3%) en lien avec la forte hausse des frais généraux et administratifs (+14,1%, 10,5% du CA), du fait des investissements engagés en IT et en personnels, et des dépenses Marketing (+12%, 4,1% du CA) à la suite d’actions plus marquées sur la notoriété réalisées en fin de S2.
En revanche les frais logistiques voient leur poids se réduire (-1 point à 22,5% du CA) en phase avec les premiers effets des mesures d’optimisation du réseau.
 
Ainsi, alors qu’il était en fort recul au S1 (-66%), l’EBITDA progresse sur l’exercice 21% et la marge d’EBITDA s’améliore de 0,5 point à 3,5% du CA, supérieur à notre attente (3,1% du CA).
Quant au ROP, après une perte de -2,9 M€ au S1, le groupe a nettement redressé la barre au S2 puisqu’il s’établit à 1,18 M€ sur 2023 soit 4,1 M€ au S2. Sachant que ce résultat demeure pénalisé par des charges non récurrentes de 7 M€ liées principalement à des charges exceptionnelles constatées dans le cadre de la rationalisation du réseau logistique, aux coûts des paiements en actions et à la révision de l’évaluation du prix de l’option de vente détenue par les deux cofondateurs de The Bradery sur une partie du solde de leur participation (impact non cash).
 
Au final, après prise en compte d’un coût de l’endettement financier de 1,9 M€ quasiment intégralement compensé par le produit des placements de la trésorerie et d’une charge d’impôt de 0,5 M€, le résultat net ressort à 0,49 M€ en hausse de 54,2%.
 
S’agissant des tableaux de flux, la CAF progresse de 4,6% par rapport à 2022 à 16,79 M€. Le flux de trésorerie opérationnel s’inscrit néanmoins en repli de 33,8% à 12,15 M€ en raison d’une augmentation du BFR. Le groupe a réalisé au cours de l’exercice une plus grande quantité d’achats ferme afin de saisir les opportunités qui se sont présentées à la suite des difficultés rencontrées par de nombreuses marques d’habillement. Le niveau de stocks a ainsi nettement progressé (+14,2%, 40 jours de CA vs 36 en 2022). Cet élément est toutefois à relativiser car ces produits permettront d’alimenter l’activité du groupe sur le 1er semestre 2024.
Le flux de trésorerie opérationnel permet toutefois de couvrir les investissements (9,2 M€).
Après prise en compte du remboursement de la dette financière, la consommation de trésorerie ressort sur l’exercice à 12,9 M€. 
 
Le profil du bilan s’améliore et demeure toujours très sain avec des capitaux propres de 202,8 M€, une trésorerie disponible de 70,6 M€ et nette de dette de 28,2 M€ (38,2 M€ hors IFRS 16). Le gearing passant de -12,7% à -13,9%.
 
Perspectives : Poursuite du plan ACE et année de transformation
Dans un environnement qui demeure complexe avec une visibilité toujours limitée, le message du groupe en ce début d’exercice se veut encore prudent d’autant plus que l’effet de base sur le 1er semestre sera moins favorable (pour rappel, CA S1 2023 +8,5% dont +12,3% au T1).
Il ambitionne tout de même « de poursuivre sa croissance rentable en 2024 » soutenue notamment par The Bradery qui conserve une très bonne dynamique, sur la part croissante de l’International et de la Marketplace dans le mix d’activités et sur le redressement attendu des ventes de Beauté Privée.
 
De plus, dans la continuité de sa feuille de route ACE (Adapter la proposition de valeur, Consolider et renforcer l’exécution opérationnelle, Expansion en capitalisant sur les relais de croissance) présentée en mars 2023 et après une année de transition, SRP souhaite faire de 2024 un exercice de transformation avec principalement la poursuite de la rationalisation du réseau logistique, une refonte de l’offre et de l’organisation commerciale, l’amélioration continue de l’UX ainsi que la mise en place de levier marketing ciblés et ROIste. 
Il compte également renforcer ses investissements technologiques afin de remettre sa plateforme au centre de sa stratégie et veut déployer des solutions d’Intelligence Artificielle développées en interne pour optimiser son efficacité organisationnelle et engendrer des économies de temps et de coûts.
 
S’agissant de nos estimations, afin de tenir compte de ces éléments, nous sommes nous aussi un peu plus prudents. Nous visons désormais un CA 2024e de 690,1 M€ en croissance de 1,9% (vs 700,4 M€, +3,4%) et un EBITDA de 24 M€ (soit 3,5% du CA) vs 26,1 M€ (3,7% du CA) auparavant. A noter qu’en dehors de nouvelles charges non récurrentes, le ROP et le RN devraient progresser significativement.
 
Ajoutons qu’au vu de la qualité de son bilan, SRP dispose des moyens pour mener à bien des opérations de croissance externe afin de compléter son offre, sa technologie ou sa présence géographique. Le contexte actuel pourrait lui offrir des opportunités intéressantes.
 
Opinion & Objectif de cours
Au final, suite à la mise à jour de nos prévisions et de notre modèle de valorisation, notre objectif de cours ressort désormais à 1,90 € (vs 1,96 €) offrant un potentiel de hausse de 93,9%. Nous confirmons notre opinion Achat.
Au cours actuel, le groupe affiche une décote de près de 40% par rapport à ses comparables qui ne nous parait pas justifiée.
 

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