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EURONEXT GROWTH – ALNXT

 INITIATION
Opinion: 
Achat
Objectif: 1,49 €
Potentiel: +25,4% 

CA 2017 + Contact

  • CA 2017 de 16,7 M€, +87% dont +22,6% à pc – CA Pro forma de 20,8 M€
  • Acteur de la transformation digitale centrée sur la Relation Client, l’Expérience Client et la Connaissance Client
  • 4 Pôles d’expertise : Digital Marketing, Digital Experience, Relation Client Omnicanal et Smart Data 

Après plusieurs années délicates, le groupe a renoué en 2016 avec la croissance (CA de 8,9 M€, +100%) et la rentabilité (MOP de 11,1%). La dynamique s’est confirmée en 2017 avec un CA de 16,7 M€ en progression de 87% intégrant 5,8 M€ liés à l’acquisition de la société Almavia réalisée en juillet. En pro forma (i.e. consolidation d’Almavia sur 12 mois) Nextedia affiche sur 2017 un CA de 20,8 M€.
Le groupe a amorcé en 2014 une véritable mutation dans son positionnement et ses expertises en abandonnant progressivement certaines activités jugées non pérennes tout en se concentrant sur le domaine historique du Digital Marketing et de la Data. Cette mutation s’est également caractérisée par la transformation de son modèle économique en passant du modèle Agence Marketing Media à un modèle de Conseil et Services à forte valeur ajoutée couplant des expertises métier, technologiques et Data. Cette transformation s’est accélérée en 2016 et 2017 avec l’intégration de 4 sociétés : Yuseo (UX Design, Ergonomie, Optimisation de l’expérience client & utilisateur), Novactive (Digital Factory web et mobile), ESI-Digital (Consulting sectoriel en transformation digitale) et Almavia (Relation Client Omnicanal). Ces opérations ont permis d’étendre la chaîne de valeur proposée aujourd’hui par Nextedia à ses clients. Chacune de ces opérations a été financée en partie par échange de titres et les fondateurs des sociétés reprises, en plus de conserver leurs fonctions opérationnelles, sont devenus des actionnaires significatifs de Nextedia. Ce modèle de partnership permet un alignement des intérêts et doit, selon nous, favoriser la réussite des intégrations.
Avec plus de 200 consultants, Nextedia apporte aujourd’hui à ses clients une véritable expertise métier et technologique centrée sur la relation client, l’expérience client et le Big Data. Le groupe accompagne ses clients depuis le conseil jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des principales solutions leader du marché. Il intervient auprès de Grands comptes sur 6 secteurs : Banque & Assurance, Santé, Mutuelle & Prévoyance, Média & Telecom, Tourisme & Transport, Retail, Beauté & Luxe, et Industrie & Energie.
Le groupe évolue sur des marchés dynamiques. En effet, d’après le Syntec Numérique, le secteur a affiché une croissance de +3,4% en 2017 et une hausse de +3,6% est attendue pour 2018. Les projets de transformation numérique soutiennent la croissance puisque les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) ont progressé de 16,2% en 2017, pour représenter 20,4% du marché logiciels et services soit 9,1 Mds€, et qu’ils devraient croitre de 15% en 2018 pour atteindre un volume de 10,5 Mds€ de CA.
Dans cet environnement, la stratégie de développement de Nextedia pour 2018 repose notamment sur : 1/ les référencements réalisés en 2017 auprès de clients majeurs et à un fort potentiel de transformation ; 2/ les synergies opérationnelles et commerciales avec l’ensemble des entités du groupe et notamment le développement transversal de l’ensemble des offres sur la base installée ; 3/ le potentiel de nouveaux projets liés aux relations nouées avec des partenaires stratégiques tels que Salesforce, Microsoft, Adobe et IBM ; 4/ le développement d’offres innovantes sur le domaine du Big Data ; 5/ de nouvelles opportunités de croissance externe.
Comme toute société de Conseil et de Services positionnée sur le marché de la transformation numérique, la clé du développement va également résider dans sa capacité à attirer les talents et à les fidéliser, sachant que le marché vit actuellement une période de tension sur les ressources. Les ambitions de la direction sont d’ailleurs élevées puisqu’elle table sur le recrutement de près de 80 personnes par an sur les deux prochains exercices.
Sur la base de ces éléments, nous estimons que Nextedia devrait afficher une croissance soutenue de son CA (+28,2% à pc en cumulé sur 2018e et 2019e). La rentabilité pourrait s’éroder en 2018e compte tenu des investissements engagés afin de soutenir la croissance (recrutements, renforcement du middle management…) avant de rebondir en 2019e grâce à l’effet volume et aux synergies. Un objectif de marge opérationnelle de 10% à moyen terme est tout à fait envisageable, en ligne avec les comparables du secteur.
En terme de valorisation, nous obtenons une moyenne de 1,49 € par action (DCF : 1,72 € – Comparables : 1,26 €) soit un potentiel de hausse de 25,4%. Nous initions donc le suivi de Nextedia avec une opinion ACHAT.

 
 
 
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