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Initiation

  • Un groupe redynamisé
  • Des performances opérationnelles en amélioration
  • Un titre spéculatif ?

Groupe protéiforme, présent sur le marché de l’informatique et de l’ingénierie depuis presque 30 ans, O2i a, au travers de plusieurs acquisitions depuis les années 2000, renforcé son positionnement initial tout en investissant sur des secteurs connexes comme la formation professionnelle et l’intégration Print/Software.

L’activité du groupe s’articule aujourd’hui autour de trois domaines : 1/ La formation IT, Digital et Management dont il est un acteur de référence en France (80% du CA, réalisé via la société cotée M2i) ; 2/ L’ingénierie informatique, spécialisée dans le déploiement et la maintenance de systèmes d’information (18% du CA) ; 3/ L’édition de logiciels pour le management et les plateformes collaboratives pour la production multimédia avec la suite logicielle adiict (2% du CA).

Repris en main fin 2015 par Prologue Software, la nouvelle direction s’est attelée à redynamiser le groupe et à mieux valoriser ses activités à travers plusieurs actions : 1/ Amélioration des performances de M2i aussi bien au niveau de la croissance que de la rentabilité ; 2/ Réorganisation du pôle ingénierie avec le recentrage sur les offres de service au détriment des activités de ventes de matériels à très faible marge ; 3/ Poursuite du développement du logiciel Adiict avec l’ajout régulier de nouveaux modules ; 4/ Désengagement des métiers les moins porteurs avec la cession fin 2017 de son activité Print historiquement déficitaire.
Ces actions se sont traduites par une amélioration des performances opérationnelles avec un CA pro forma (hors activité Print) qui a progressé en cumulé de 23,9% pour atteindre 50 M€ en 2017 et une multiplication de l’EBITDA par 9,5 entre 2015 et 2017 passant de 0,33 M€ à 3,12 M€.

Au niveau des perspectives, les objectifs du groupe sont distincts en fonction des activités mais ont un tous un point commun, à savoir poursuivre la croissance du CA et améliorer la profitabilité.
Pour M2i, l’ambition à 5 ans est de devenir le leader en France du secteur de la formation IT-Digital, d’atteindre des ratios de rentabilité en ligne avec les meilleurs acteurs du marché (soit entre 8% à 10% de marge opérationnelle) et d’avoir réussi l’internationalisation de sa marque en Espagne et Amérique Latine.
Pour O2i Ingénierie, le but est de poursuivre le développement des offres de services à plus forte valeur ajoutée et d’accroitre la part de CA récurrent, actuellement à 50%, par le gain de nouveaux contrats de TMA (Tierce Maintenance Applicative) et de gestion de parcs. Par ailleurs, en fonction des conditions de marchés, les activités de vente de matériels pourraient être stoppées.
Pour Adiict, la société souhaite accélérer sa croissance avec des efforts commerciaux plus soutenus auprès des agences spécialisées et des prescripteurs qui représentent une grande partie de son CA (70% réalisé en indirect). La sortie d’une V3 de la suite logicielle et la montée en gamme sur chacune des modules optionnels vont également participer à cette dynamique.

Cette stratégie devrait permettre, selon nous, une croissance du CA de 7,9% par anen moyenne sur les trois prochaines années et une amélioration progressive de la marge opérationnelle pour atteindre 7% du CA en 2020e(vs 1,9% en 2017). A plus long terme, nous pensons qu’elle pourrait se stabiliser sur une moyenne de 9% du CA.

Sur la base de nos estimations, notre objectif de cours issu d’une moyenne pondérée (80% DCF : 2,51 € / 20% comparables : 2,44 €) ressort à 2,49 € offrant un potentiel de hausse de 101%. Nous initions donc le suivi d’O2i avec une opinion ACHAT. 
Il faut également prendre en considération un possible attrait spéculatif. En effet,il paraitrait logique, selon nous, que Prologue réalise une simplification juridique de ses structures en fusionnant avec O2i. Il pourrait ainsi loger les activités d’ingénierie et logiciels au sein de la maison mère et laisser M2i cotée.

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