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Opinion: Achat
Objectif: 9,49 €
Potentiel: +109,5%

INITIATION

  • Une fusée à 3 étages au cœur de la révolution audio digital
  • CA 2018 de 24,61 M€, +22,9% et +25% à tcc / EBIDTA légèrement positif
  • Croissance attendue supérieure à 35% en 2019 et CA cible de 50 M€ en 2020
  • Situation de trésorerie à renforcer avant l’été

L’audio digital s’impose de plus en plus dans tous les lieux de vie (domicile, transports, bureaux) sur de multiples supports (réveil digital, tablette, enceinte connectée, véhicule connecté…) et à tous les moments de la journée. Cet essor s’est accompagné d’une transformation des modèles économiques et de l’apparition de nouveaux acteurs à la fois sur le segment BtoC (Deezer, Pandora, Spotify, Apple Music, Amazon…) et BtoB comme AudioValley.

Créé en 2003, AudioValley est l’un des pionniers de l’audio digital. Sa mission est d’apporter des solutions aux entreprises afin de profiter des opportunités offertes par ces nouveaux marchés. Son développement s’articule autour de trois activités que l’on pourrait comparer aux 3 étages d’une fusée : chacun peut évoluer de manière indépendante mais dont le regroupement permet d’aller plus haut :

  • le 1erétage :Storever(31% du 2018, +15,7%), socle des résultats et de cash-flow récurrents, est spécialisé dans la conception et la commercialisation de solutions audio digitales Instore ;
  • Le 2èmeétage :Targetspot(ex. Radionomy / 58% du CA 2018, +32,4%), moteur de l’hyper croissance pour les 3 prochaines années, dispose d’une offre globale couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de la radio digitale : en amont, il met à la disposition une plateforme technologique de création, d’agrégation de radios digitales ainsi qu’un logiciel de diffusion et en aval il développe une activité de régie digitale destinée à assurer la monétisation de l’audience aussi bien des radios que d’autres sources (enceintes connectées, podcast, jeux vidéo…) ;
  • Le 3èmeétage :Jamendo(11% du CA 2018, +3,3%), relais de développement à moyen-long terme, est une plateforme de gestion et de vente de droits musicaux qui dispose d’un catalogue unique pour tous les projets médias professionnels. Pour l’artiste, elle offre un moyen de protéger, promouvoir et valoriser ses créations et pour l’utilisateur professionnel, elle permet le versement de droits réduits et dimensionnés à l’utilisation et dispense de versements aux organismes de collecte.

Sur l’exercice 2018, AudioValley a réalisé un CA de 24,6 M€ en hausse de 22,9% et de 25% à tcc, en ligne avec l’objectif fixé lors de l’IPO en juillet 2018. Il a également amélioré ses résultats avec un EBITDA légèrement positif de 0,33 M€ vs -1,51 M€ en 2017 et une réduction des pertes.
Le groupe vise une accélération de la croissance en 2019, attendue supérieure à 35%, et renouvelle sa guidance d’atteindre 50 M€ de CA en 2020. Quant à la rentabilité, le groupe devrait poursuivre l’amélioration de ses résultats avec une marge d’EBITDA que nous estimons à 15% en 2021e.
Seule ombre au tableau, la situation financière particulièrement tendue compte tenu notamment du crédit-vendeur contracté auprès de Vivendi pour le rachat de Radionomy en août 2017 (encore 25,5 M€ à solder jusqu’en décembre 2025). En effet la société n’est actuellement pas en mesure de faire face à ses échéances au cours des douze prochains mois avec un besoin maximal d’environ 5,5 M€. Toutefois la direction a indiqué qu’elle était confiante dans sa capacité à restructurer partiellement ou totalement sa dette dans les prochaines semaines.Elle a d’ailleurs un intérêt très élevé à finaliser cette restructuration avant le 30 juin car, en cas de remboursement total du crédit-vendeur avant cette date, elle bénéficierait d’un discount de 30% ce qui reviendrait à rembourser 17,9 M€ au lieu des 25,5 M€.

Selon les différentes méthodes de valorisation utilisées (DCF, comparaisons, SOTP), nous obtenons un objectif de cours de 9,49 € soit un potentiel de hausse de 109,5%. Nous initions donc le suivi d’Audiovalley avec une opinion Achat. Le groupe offre le double avantage d’être une véritable valeur de croissance et l’un des rares véhicules cotés permettant de se positionner sur la thématique très porteuse de l’audio digital.

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