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Opinion: Achat 

Objectif: 1,28€

INITIATION DE COUVERTURE

  • Recovery réussie : CA +220% depuis 2013 et MEX multiplié par 4,6
  • Perspectives encore favorables : ventes de logement x2,7 d’ici 2019e
  • Effet de levier supplémentaire sur les marges
  • Des relais de croissance prometteurs

Créé en 1999, Adomos s’est positionné comme une start-up du courtage sur Internet de produits d’immobilier d’investissement locatif à destination des particuliers. Le groupe a connu une première phase d’expansion entre 2003 et 2007 avec un CA qui est passé sur la période de 5,4 M€ à 20,2 M€. A cette époque Adomos avait enregistré près de 1 200 ventes de logements. A partir de 2008, les effets de la crise se font sentir avec un CA qui connaitra une forte tendance baissière (divisé par 4,5 entre le point haut de 2006 et 2011). L’évolution des marges suivant celle du CA avec une progression régulière entre 2003 et 2006 puis, à partir de 2008, une érosion continue conclue par un effondrement en 2011.

Adomos s’est alors lancé dans une phase de refonte de son modèle économique avec deux idées directrices : exploiter son savoir faire en marketing digital afin de développer une activité de génération de contacts qualifiés et opérer une mutation de son offre immobilière en l’élargissant considérablement.
Ainsi l’activité d’Adomos s’articule aujourd’hui autour de deux métiers complémentaires : 1/ Achat et vente de contacts qualifiés, commercialisés auprès des promoteurs, des professionnels du patrimoine et des plateformes marketing (40% du CA), 2/ Vente d’immobilier d’investissement locatif (60% du CA).

L’analyse des chiffres depuis 2012 démontre que la recovery est réussie : le CA est passé de 1,25 M€ à 5,95 M€ en 2016 soit une croissance cumulée de 376%. La rentabilité s’est aussi fortement améliorée : la MOP progressant de 5,6% en 2013 à 25,7% en 2016 et la marge nette de 6,3% à 33,5%. L’effet volume couplé à une structure légère et à coûts essentiellement fixes (seulement 14 salariés vs 90 en 2012), auront généré un fort effet de levier. Enfin la structure bilancielle est désormais totalement assainie avec au 31 décembre 2016 des capitaux propres de 12,9 M€, une trésorerie disponible de 1,2 M€ et aucun endettement bancaire.

Dans un environnement de marché qui reste porteur, les perspectives s’avèrent favorables et reposent sur 4 axes de développements : 1/ élargir la profondeur de l’offre immobilière afin d’augmenter le taux de transformation, 2/ développer qualitativement et quantitativement le réseau commercial pour accélérer le nombre de ventes, 3/ bénéficier de l’effet de levier sur la rentabilité et 4/ établir de nouveaux relais de croissance via la création de deux filiales aux métiers complémentaires (Adomos Gestion Immobilière, société d’administration de biens, et Adominvest foncière d’immobilier résidentiel).
Selon nous, Adomos pourrait d’ici trois ans retrouver les niveaux constatés au milieu des années 2000 avec 960 réservations estimées en 2019e (vs 406 en 2016) le tout avec une structure de coûts beaucoup plus faible. Ainsi nous tablons sur un TMVA 2016-2019edu CA de 28,5% et de l’EBIT de 40,5%.

Adomos dispose désormais d’un modèle économique qui s’est solidifié : l’activité de contacts qualifiés apporte un niveau récurrent de CA et de résultats, et ce même dans l’hypothèse d’un nouveau retournement du marché immobilier puisque même pendant ces phases l’achat de contacts qualifiés demeure clé pour les acteurs de la vente de logements ; l’activité immobilière porte la croissance et génère l’effet de levier sur les marges.

En termes de valorisation, notre objectif de cours basé sur un nombre d’actions dilué et issu d’une moyenne pondérée (80% DCF – 1,29 € / 20% Comparables – 1,22 €) ressort à 1,28 € soit un potentiel de hausse de 43,8%. Nous initions donc le suivi d’Adomos avec une opinion ACHAT.
A noter également que le regroupement d’actions opéré récemment devrait limiter la volatilité du titre et permettre à Adomos de retrouver un statut boursier plus attractif.

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