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Opinion: Achat 
Objectif: 1,51 € vs 1,49€
Potentiel: +33,2% 

ETUDE + RN 2017

  • REX 2017 de 1,57 M€ soit 9,4% du CA, +58,7% – Supérieur aux attentes
  • RN 2017 de 0,91 M€ soit 5,5% du CA, +85,6%
  • Bien positionné pour bénéficier de la transformation digitale de la relation client

Le groupe a amorcé en 2014 une véritable mutation dans son positionnement et ses expertises en abandonnant progressivement certaines activités jugées non pérennes tout en se concentrant sur le domaine historique du Digital Marketing et de la Data. Cette transformation s’est également caractérisée par un changement de modèle économique en passant de celui d’Agence Marketing Media à celui de Conseils et Services à forte valeur ajoutée. Cette évolution s’est accélérée en 2016 et 2017 avec l’intégration de 4 sociétés : Yuseo (UX Design, Ergonomie, Optimisation de l’expérience client & utilisateur), Novactive (Digital Factory web et mobile), ESI-Digital (Consulting sectoriel en transformation digitale) et Almavia (Relation Client Omnicanal).
Le groupe affiche ainsi en 2017 un CA pro forma de 20,8 M€ vs 4,5 M€ en 2015.
 
Avec plus de 220 consultants, Nextedia apporte aujourd’hui à ses clients une véritable expertise métier et technologique centrée sur la relation client, l’expérience client et le Big Data. Le groupe accompagne ses clients depuis le conseil jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des principales solutions leader du marché. Il intervient auprès de Grands comptes sur 6 secteurs : Banque & Assurance, Santé, Mutuelle & Prévoyance, Média & Telecom, Tourisme & Transport, Retail, Beauté & Luxe, et Industrie & Energie.
 
Le groupe évolue sur des marchés dynamiques. En effet, d’après le Syntec Numérique, le secteur a affiché une croissance de +3,4% en 2017 et une hausse de +3,6% est attendue pour 2018. Les projets de transformation numérique soutiennent la croissance puisque les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) ont progressé de 16,2% en 2017, pour représenter 20,4% du marché logiciels et services soit 9,1 Mds€, et qu’ils devraient croitre de 15% en 2018 pour atteindre un volume de 10,5 Mds€ de CA.
 
Dans cet environnement, la stratégie de développement de Nextedia repose notamment sur : 1/ les référencements réalisés en 2017 auprès de clients majeurs et à un fort potentiel de transformation ; 2/ les synergies opérationnelles et commerciales avec l’ensemble des entités du groupe et notamment le développement transversal de l’ensemble des offres sur la base installée ; 3/ le potentiel de nouveaux projets liés aux relations nouées avec des partenaires stratégiques tels que Salesforce, Microsoft, Adobe et IBM ; 4/ le développement d’offres innovantes sur le domaine du Big Data ; 5/ de nouvelles opportunités de croissance externe.
Comme toute société de Conseil et de Services positionnée sur le marché de la transformation numérique, la clé du développement va également résider dans sa capacité à attirer les talents et à les fidéliser, sachant que le marché vit actuellement une période de tension sur les ressources. Les ambitions de la direction sont d’ailleurs élevées puisqu’elle table sur le recrutement de près de 80 personnes en 2018.
 
Sur la base de ces éléments, nous estimons que Nextedia devrait afficher une croissance soutenue de son CA (+44% en cumulé d’ici à 2020e). Si la rentabilité pourrait s’éroder en 2018e compte tenu des investissements engagés afin de soutenir la croissance (recrutements, renforcement du middle management…) elle devrait rebondir en 2019egrâce à l’effet volume et aux synergies. Un objectif de marge opérationnelle de 10% à moyen terme est tout à fait envisageable, en ligne avec les comparables du secteur.
Au final, nous confirmons notre opinion ACHAT avec un objectif de cours ajusté à 1,51 € (50% DCF : 1,63 € – 50% Comparables : 1,39 €) soit un potentiel de hausse de 33,2%. 

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