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Opinion: Achat
Objectif: 9,04 €
Potentiel: +47% 

ETUDE INITIATION + T1 2018

  • Accompagner le futur leader de la formation IT en France
  • Modèle économique qui associe croissance soutenue et amélioration des marges
  • ROC 2017 de 2,1 M€ soit 5,2% du CA, +23% – RN de 1,06 M€, +12,6%
  • 2018 : nouvelle progression de l’activité et des résultats
  • T1 de 9,5 M€, +8,2%

M2i est un des acteurs de référence en France des formations IT, Digital et Management avec plus de 2 000 programmes de formation proposés en présentiel, e-learning, blended-learning, classe virtuelle…

Après une progression de son CA de 14,6% en 2016, le groupe a affiché en 2017 une nouvelle année de forte croissance organique avec un CA de 39,9 M€ en hausse de 17,8%.
Ces performances ont été rendues possibles grâce :

  1. à un marché en croissance constante et en perpétuel renouvellement. En effet, l’évolution rapide des technologies nécessite des besoins de formations importants et récurrents de la part des professionnels ;
  2. à la spécificité du modèle économique de la société qui repose sur :
  • le plus grand réseau en France avec 35 agences réparties sur tout le territoire, toutes sont des centres de certification agréés. Le principal concurrent du groupe dispose d’un réseau deux fois moins développé ;
  • une stratégie commerciale duale locale/nationale. Au niveau local, il bénéficie de la puissance de l’offre du groupe et d’un ancrage de proximité. Au niveau national, il peut accompagner la montée en puissance des grands comptes avec une cellule d’appels d’offres dédiée ;
  • un portefeuille de 4 200 clients actifs aussi bien dans le secteur public que privé ;
  • l’offre la plus large du marché avec plus de 2 000 programmes de formation, 1 400 experts et 100 000 personnes formées chaque année. Le catalogue est régulièrement enrichi afin de répondre aux nouvelles demandes des entreprises et des salariés, avec par exemple des formations diplômantes ou en management, et qui intègrent toutes les modalités éducatives ;
  • une plateforme logistique développée en interne (2 M€ d’investissements en 10 ans) qui permet de gérer avec rigueur l’ensemble des problématiques opérationnelles d’une formation.

 
Cette forte croissance organique du groupe s’est également accompagnée d’une amélioration de la rentabilité avec un ROC passant de 0,2 M€ en 2015 à 2,1 M€ en 2017 soit une MOC de 5,2% vs 0,7%.
La situation financière est saine avec au 31/12/2017 des capitaux propres de 13,75 M€, un très faible endettement (0,36 M€) et une trésorerie nette de 5,6 M€.
 
Pour 2018, l’objectif de la société est de continuer à croitre mais à un rythme plus mesuré. En effet, le management compte surtout poursuivre la structuration et l’optimisation de son outil industriel afin de le préparer pour les prochaines phases de développement. Ainsi sur le 1er trimestre, M2i affiche un CA de 9,53 M€ en croissance de 8,2%, en ligne avec notre attente d’une progression annuelle de 7%.
L’ambition à 5 ans est de devenir le leader en France du secteur de la formation IT, estimé à 1,4 Md€ dont seulement 10% est « détenu » par les 5 principaux acteurs dont M2i (estimation Syntec), tout en affichant des ratios de rentabilité en ligne avec les meilleurs du marché (soit entre 8% à 10% de marge opérationnelle) et en ayant réussi l’internationalisation de sa marque.
 
Au final, nous initions le suivi de M2I avec une opinion Acheter et un objectif de cours de 9,04 € (80% DCF : 9,25 € – 20% comparables : 8,19 €) offrant un potentiel de hausse de 47%.

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