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Date de publication: 26 septembre 2022

Secteur : e-commerce
Marché : Euronext B
Capitalisation :  139,5 M€
Opinion : Achat
Objectif :  2,20 €
Potentiel : +87,6%

INITIATION

  •  Pourquoi se priver ?

16 ans après sa création, Showroomprivé (SRP) est devenu un acteur incontournable du e-commerce et le n°2 de la vente évènementielle en France. En 2021, il a ainsi réalisé un volume d’affaires (GMV) de près de 1 Mds€, livré 13,7 M de commandes et ce sont plus de 11 M de personnes qui ont effectué au moins un achat sur les plateformes du Groupe depuis son lancement.
 
Son succès repose sur trois piliers : la mise en place d’un cercle vertueux, une offre à 360° et la maitrise de l’ensemble de la chaîne de valeur.
En effet, SRP a su se rendre attractif à la fois pour les marques et les consommateurs : la croissance du nombre de membres et la capacité du groupe à vendre des volumes de plus en plus importants contribuent à attirer davantage de marques partenaires, tandis que l’accès à un portefeuille de marques de plus en plus fourni contribue à attirer de nouveaux membres sur la plateforme et à stimuler le taux de conversion des membres en acheteurs.
Afin d’alimenter ce cercle vertueux, SRP a structuré une offre à 360° qui s’articule autour de 2 axes principaux : les ventes évènementielles, via plusieurs plateformes complémentaires, et une gamme de services destinés aux marques partenaires.
A ce titre l’acquisition de The Bradery en début d’année a permis de renforcer son offre et de le positionner sur un segment de clientèle plus jeune et plus premium.
SRP s’appuie également sur une maitrise de toute la chaine de valeur des ventes événementielles, des achats à la mise en ligne jusqu’à la logistique et le SAV.
 
Après s’être lancé dans une course à la taille après son introduction en bourse fin 2015, le groupe a opéré une bascule en 2018 avec la mise en place d’un plan de performance opérationnelle. Cela s’est traduit par une nette amélioration de la rentabilité avec notamment en 2021, année exceptionnelle et atypique, une marge d’EBITDA record de 6,7%.
Malgré une année 2022 qui s’annonce comme un exercice de transition, à l’image du S1 (CA en baisse de 21,3% mais maintient d’une rentabilité positive), la feuille de route du groupe demeure claire avec l’ambition d’être de plus en plus identifié comme l’acteur référent pour le « Smart Shopping », c’est-à-dire, pour un consommateur, de pouvoir se faire plaisir à bon prix.
 
Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes : demeurer solide sur les fondamentaux de l’industrie, rajeunir son image et accélérer la proposition de valeur avec une premiumisation globale, se concentrer sur les 4 segments à plus fort potentiel (mode, beauté, maison et voyages/loisirs), continuer le développement à l’international et accélérer le déploiement des relais de croissance destinés aux marques à la fois du côté des services relutifs (Media, Studio, logistique) que des innovations avec les nouvelles plateformes/canaux de vente (Village des Marques, Place de marché).
L’attention sera également portée sur la protection de la rentabilité dans un environnement de pression sur les coûts avec notamment une approche marketing plus ROIste, des négociations plus serrées avec les marques et une meilleure optimisation de l’outil logistique.
 
Nous estimons ainsi, après une baisse du CA et des résultats en 2022 dans une phase de normalisation de l’activité (CA -11,3%, marge d’EBITDA de 3,2%), que la stratégie du groupe, et à mesure que le contexte économique se stabilise, devrait lui permettre de retrouver en 2023 le chemin de la croissance et de voir ses résultats rebondir. Nous tablons ainsi sur une croissance du CA de 7,5% en 2023e et de 6,9% en 2024e avec une marge d’EBITDA s’établissant à 3,9% en 2023e et 4,5% en 2024e.
 
Enfin, la valorisation du groupe nous parait très attractive puisque notre objectif de cours ressort à 2,20 € (60% DCF : 2,85 € – 40% comparables : 1,23 €) offrant un potentiel de hausse de 87,6%.
Nous initions donc le suivi de Showroomprivé avec une opinion ACHAT.

Détection potentielle de conflits d’intérêts :

– Corporate Finance en cours ou réalisé durant les 12 derniers mois: NON
– Contrat de suivi avec l’émetteur: OUI
– Communication préalable à l’émetteur: OUI
– Contrat de liquidité et / ou Animation de marché: NON
– Contrat d’apporteur de liquidité: NON
– Participation au capital de l’émetteur : NON

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