Le marché nous a fait une bonne surprise en mars avec une performance particulièrement appréciable. Toutefois, nous avons du mal à comprendre quels ont été les vecteurs de cette hausse. En effet, les volumes demeurent atones et poursuivent leur repli pour le 12ème mois consécutif. Dès lors, cela ne vient pas du retour des investisseurs. De même aucune nouvelle particulière n’est intervenue sur le front économique. Nous avons plutôt eu quelques signaux pouvant inciter à la prudence avec la difficulté persistante de comprendre les conséquences à venir du Brexit. De même aux USA, Donald Trump se heurte à une résistance certaine de la part de son propre camp. Ce point n’est donc pas de nature à rassurer car nous parlons tout de même de la première puissance économique mondiale. Certaines interrogations émergent également sur la vitesse de relèvement des taux que la FED pourrait opérer. Ces quelques points sont donc loin d’être des facteurs pouvant soutenir durablement le marché. Nous sommes donc circonspects.

Consensus :

Alors que la majeure partie des résultats sont tombés, le consensus n’a quasiment pas évolué. Pour 2017e, l’optimisme demeure mais, selon nous, nous pouvons nous attendre à un abaissement surtout pour les small et mid, un tel niveau nous semblant très difficilement tenable.

Valorisation :

Nous attendons une correction pour reprendre de l’air mais rien ne semble venir à l’horizon, pour le moment. Nous radotons mais le marché nous semble cher et il tient sans véritable « tuteur ».

Conclusion :

Après un mois avec quasiment aucune nouvelle mais au cours duquel les indices ont repris de belles couleurs, nous sommes perplexes et cela transparait au travers notre manque de verbe.

Les semaines qui arrivent ne devraient pas donner beaucoup plus de matière. Peut-être les opérateurs attendent-ils le résultat des élections présidentielles pour revenir mais d’ici-là ils vont pouvoir profiter de la multitude des jours fériés.